L'actualité de la vie citoyenne VilleneuvoiseLes dossiers pour comprendre la gestion municipaleLes statuts de notre associationLes membres de l'associationDocuments à téléchargerLes statuts de notre association
Télécharger le Journal

Comité contre l’implantation d’un centre de rétention à Villeneuve-le-Roi.

 Lors de la réunion constitutive le comité contre l’implantation  d’un centre de rétention avait pris la décision de se réunir à nouveau le 20 octobre à 20 h 30.
 
Lors de cette réunion ceux d’entre nous qui auront participé à la rencontre avec le Maire nous en feront le compte rendu. Nous attendons particulièrement les résultats du rendez vous que celui-ci devait avoir avec le Préfet du Val-de-Marne le 17 octobre.
Nous aurons ainsi à définir la suite de notre action et particulièrement les actions à mettre en œuvre pour donner à notre comité une résonance locale, condition essentielle pour affirmer notre refus du centre.
Retrouvons nous nombreux et surtout faites connaître cette réunion à tous vos parents et amis dans la ville.
 

Assemblée Générale
Vendredi 20 octobre à 20heures 30
dans la grande salle de la ferme pédagogique.
 

« Centre de rétention » 

Et maintenant quoi faire ?

Réunion de travail et d’action

Mercredi 11 octobre à 20heures 30
dans la grande salle de la ferme pédagogique.

Dans un premier courrier, avec notre conseiller régional, Daniel GUERIN, je vous alertais sur l’appel d’offres lancé par la Préfecture de Val de Marne portant sur la réalisation, dans notre quartier, d’un centre de rétention administrative et d’une zone d’attente pour étrangers en situation irrégulière.

Nous savons maintenant que ce projet existe depuis des années, pourtant rien n’a été fait par les autorités locales et départementales en matière de d’information et de concertation.

La réaction des habitants du quartier ne s’est pas faite attendre : pétions, calicots, tracts, manifestation aux des fêtes d’Automne, délégation chez le Maire...

Toutes ces initiatives montrent la stupeur, l’inquiétude mais aussi la détermination que suscite ce projet.

Beaucoup d’entre vous m’interrogent maintenant sur la suite à donner à cette action.

  • Le Maire, fait celui qui ne savait pas. Mais il a repoussé la réunion du conseil municipal prévue initialement le 5 octobre de crainte de la manifestation que les riverains voulaient organiser,
  • le Préfet déclare s’étonner de l’inquiétude des riverains indiquant que « la mairie était au courant depuis le début »,
  • Les dirigeants d’ADP – propriétaire du terrain - restent silencieux.

Pour autant les échéances se rapprochent, l’appel d’offre est en cours et le marché est peut-être déjà attribué.

Il est donc impératif d’assurer l’information de tous les habitants du quartier afin de garantir la mobilisation la plus large possible. De même, afin d’élargir notre action, il est aussi important de la faire connaître ce dossier à tous les Villeneuvois.

Michel HERRY
10, rue Pierre Curie
contact : 06 84 45 71 00

Lire le communiqué suite à cette réunion

Villeneuve-le-Roi ne doit pas devenir le « Sangatte » du Val-de-Marne

La Préfecture de Val de Marne a lancé, depuis plusieurs mois, sans aucune concertation ni même information des riverains, un appel d’offres en vue de réaliser à Villeneuve-le-Roi, un centre de rétention administrative et de zone d’attente pour étrangers en situation irrégulière.

Il s’agirait d’un bâtiment de 3.500 M2 construit sur un terrain de 14.000 M2 appartenant à Aéroports de Paris. D’après les éléments recueillis, le site retenu sera situé dans le quartier pavillonnaire du plateau à Villeneuve-le-Roi, à proximité de la ferme pédagogique dite des Meuniers et sur les espaces initialement prévus pour son extension.

Ayant eu connaissance de façon fortuite de ce projet, l’ancien Maire de Villeneuve le Roi, Michel Herry et le Conseiller régional d’Ile-de-France, Daniel Guérin, lui-même ancien adjoint au Maire de la commune, ont décidé d’unir leur action pour exiger des éclaircissements sur ce projet et une concertation sur ses effets pour la commune. Ce terrain est situé en zone résidentielle, limitrophe d’un centre accueillant les enfants des écoles de la commune, et que sa seule voie d’accès est une rue du quartier.

Refusant de voir Villeneuve-le-Roi devenir le « Sangatte » du Val-de-Marne et son nom associé à des conditions de rétention qu’ils condamnent, les 2 élus s’étonnent que le Conseil municipal n’est à aucun moment été consulté ou informé de cette opération qui vise à retenir 140 personnes dans le centre de rétention et 30 personnes en zone d’attente.

Dans un courrier commun adressé au Préfet ils s’étonnent que ce projet n’ait fait l’objet d’aucune information et exigent que les riverains et les élus soient consultés sur cette opération de nature à changer considérablement la vie du quartier mais aussi l’image et même l’identité de leur ville.

Lors du plus prochain conseil municipal, Michel Herry interpellera le nouveau Maire de Villeneuve-le-Roi pour savoir s’il était informé de cette opération et pourquoi  l’assemblée communale n’en a jamais été informée. Parallèlement le conseiller régional Daniel Guérin a saisi le Président du Conseil régional, auquel la loi confie la présidence de la future communauté aéroportuaire d’Orly pour qu’il interpelle le Ministre de l’intérieur et celui des transports sur cette opération et l’opacité qui l’entoure.

Téléchargez les communiqués et courrier

Doc1 Pétition habitants quartier du plateau
Doc2 Communiqué Herry/Guérin
Doc3 Communiqué M. Herry
Doc4 Lettre au Préfet Herry/Guérin

Reponse du Préfet

L'appel d'offre du centre de retention


Harley et Christie menacés d'expulsion

Ces deux jeunes élèves de l'école Paul Bert risquent d'être expulsés vers la Côte d'Ivoire suite à une décision incompréhensible de la Préfecture.

Télécharger ici le texte de la pétition lancée par l'association des parents d'élève FCPE

Texte rédigé par des parents d’élèves de P. Bert.
Retour possible auprès de membres du collectif de soutien : jeanne.uko@laposte.net ; martine.gobeau@laposte.net ; sleyronnas@free.fr

Dans l'actualité en ce moment...
Jeu 19 oct 2006
Communiqué de l'association Pégase Insonorisation : notre action a payé.. continuons !
Une lettre de Michel Herry au Préfet pour protester contre l'annulation de la commission consultative d'aide aux riverains.
Assemblée générale
Téléchargez ici le rapport moral au format pdf
En 2005 André nous a quitté...
Hommages sur le forum
et sur le blog
"Renard" Un texte d'André (merci faten)
Le CG retient la proposition de l'association !
Dans un courrier adressé à Michel Herry, président de CAVLR, le Conseil général annonce son intention de mettre en œuvre la proposition d'organiser un "marché de définition" pour sortir de l'impasse sur la question du nouveau collège. Plus qu'une intention en fait, car les services ont officellement eu les directives d'Alain Desmarest, le vice président responsable des collèges, pour mettre en œuvre ce marché de définition comme en atteste un compte-rendu de réunion adressé à tous les services départementaux concernés par le sujet.

Collèges : sortir de l'impasse
La solution pour trouver une issue à la question de la construction d'un nouveau collège est peut-être dans la lettre qu'a adressé le président de CAVLR au Conseil général.

Télécharger la lettre de Michel Herry à Christian Favier
Les archives de l'ancien forum
L'actualité au passé

Page 1
Page 2
Page 3
Page 4 (greve personnel MAD)

NON AU FILTRAGE DES RESEAUX P2P