...Dossier aménagement
  Les dossiers de CAVLR

Le logement, un dossier essentiel...


Le conseil municipal à pris récemment des décisions importantes en matière de logement. Un programme d'action a été voté qui défini la démarche de construction et de réhabilitation pour les 10 prochaines années. Il est amusant de noter les concordances avec les analyses de l'ancienne municipalité... et de voir les décisions prises à partir des mêmes constats. Le mot politique prend ici tout son sens.

Nous vous invitons à lire le diagnostic (format PDF) et nous faire part de vos commentaires et de vos propositions.

Auteur du rapport:
cabinet "Habitat et territoire" Conseil
Une filiale de l'Union Sociale de l'Habitat (mouvement HLM)

 
  La désinformation, ou comment éviter le dialogue en jetant l'anathème !

La municipalité a édité le numéro 1 d'une brochure intitulée :
"Le point sur les aménagements de nos quartiers". Ce catalogue à la gloire des réalisations municipales, a pour objectif principal de démontrer que l'ancienne équipe avait massacré le paysage Villeneuvois en "bétonnant" la ville ou en laissant les équipements collectifs à l'abandon. On peut se demander pourquoi, longtemps après les élections, l'équipe actuelle éprouve encore le besoin de discréditer les élus du précédent mandat ! N'ayant pu marquer son empreinte de manière visible pour les habitants, se heurtant aux mêmes problèmes budgétaires que l'équipe de Michel Herry, elle n'a d'autre choix que de continuer les projets lancés par la gauche plurielle en prétendant apporter des retouches fondammentales sur les projets initiaux. Pour cela, le service communication (le Maire) utilise les ficelles de la réclame la plus basique en jouant sur l'opposition Avant/Après. Cela frise le ridicule mais évite surtout de confronter les "nouveaux" programmes à l'avis de la population et de distribuer une "information" réduite au stricte minimum, voire au néant, pour les futurs usagers que nous sommes.
Les projets de logement
  Logements de l'angle Painlevé/Galliéni

Le procédé consistant à montrer des images de "valeur" graphique différentes pour dénigrer l'un des projets, constitue un incroyable manque de respect pour le lecteur. A moins de prendre les gens pour des imbéciles, personne ne peut plus se laisser piéger par ce type de propagande ou l'on rapproche croquis noir et blanc d'une perspective colorée entourée d'arbres (qui n'existeront pas avant longtemps à cette hauteur). A ce propos, il y a de grandes chances que les habitants des appartements situés derrière les arbres demandent souvent leur élagage pour bénéficier d'un peu plus de lumière. C'est le cas dans la cité Barbedienne où de nombreux locataires demandent carrément de couper les arbres ! Ce simple exemple montre qu'un projet doit être confronté à l'avis des habitants, ce qu'avaient fait la précédente municipalité en montrant les plans dans les réunions de quartier.
  Logements rue Jean Saccard

"Point sur" explique qu'il s'agit d'éviter la "concentration" et de fait, le nouveau projet apparaît beaucoup plus réduit au moins par la hauteur.

Il y a donc moins de logements, alors que la principale préoccupation des jeunes est de se loger à un coût en rapport avec les revenus d'un début de vie professionnelle.

Notre ville perd des habitants. Un phénomène que le Maire attribue à la gestion de l'ancienne municipalité. Mais est-ce en réduisant les programmes de logements que l'on compte retrouver des habitants dans notre ville.
Ce type de programme, réduit et cher, ne vise-t-il pas à modifier la structure sociale de la ville en attirant une population aisée et en empêchant les
milieux les plus modestes de rester à Villeneuve ?

 
Questions diverses pour faire réfléchir...

Pourquoi Didier Gonzalès n'adresse-t-il pas ses critiques sur la hauteur des programmes de logement et leur ajustement à l'habitat en place, à son ami Jean-Pierre Hermelin, Maire d'Ablon et champion du bétonnage du front de Seine ?

Une simple division du prix du foncier par le nombre de logements abouti à un coût de location ou de vente par logements. Pour un F4 en P.L.A (ex HLM) en ajoutant le prix de la construction, il faut compter quand même 680 euros mensuels...ce qui est déjà exorbitant pour des revenus modestes !
Si l'on diminue le nombre de logements sur la même surface on augmente donc mécaniquement le coût des locations ou du prix de vente !

Qui paye ? Le locataire, la Municipalité ? Ce choix est donc à faire et engage l'ensemble des Villeneuvois si la municipalité prend en charge le surcoût.
Quelle est l'option prise par l'équipe en place ?

L'avis de "saint-Ex", un participant au forum (défenseur de la municipalité)...

Nous reproduisons ici l'avis d'un défenseur de l'action municipale, vous laissant juge de la valeur de l'argumentation. Des réponses à cet avis sont consuktables sur le Forum.

"Ce genre de réaction officielle est bien la preuve que vous êtes à coté de la plaque en matière d'urbanisme !
La différence entre les anciens projets et les nouveaux ?
La hauteur des batiments peut être !!!!
Et croyez moi... ceci n'est pas sans incidence sur le voisinage... il n'y a qu'à se balader dans les rues concernées pour y constater que les maisons voisines sont à vendre (à Saccard) !
De plus, le petit passage avec les arbres qu'il faudrait tailler n'est pas du tout fondé parce que:
- D'une part, les acheteurs investissent en connaissance de cause (maquettes réalistes).
- D'autre part, je connais des personnes (dans un programme de construction achevé récement) qui sont ravis d'avoir les arbres pour protéger leur terrase du vis à vis avec les voisins d'en face!

Enfin bref... tous les gouts sont dans la nature... pas besoin d'en faire un mauvais argument politique !
Et pour revenir sur la question :
"Comment stopper l'hémoragie de population à Villeneuve"... vous savez, il y a des années avec et des années sans... le déclin annoncé n'est pas une fatalité, je pense pour ma part que la population augmentera quand Villeneuve aura atteind certains critères décisifs :
1] Les nuisances diminuées.
2] Une qualité de services accrue(commerces de proximités notament - Ecoles, assistantes maternelles - de vrais espaces verts - etc...)
3] (Après une remarquable stagnation) il faudrait une nette diminution des taxes locales (cela passe nécessairement par la forte réduction de la dette)!
4] Désenclaver Villeneuve en misant sur un réseau de transport efficace et rapide (ex de Juvisy) ; relier les secteurs de la ville les plus lointains à la gare par des lignes de bus rapides (2 à 3 arrêts tout au plus) - liaison transports en communs avec l'aéroport (il faut qu'on puisse profiter du peux de bons côtés qu'il nous apporte) ; Aménagement des fronts de seine... liaison avec les quais de choisy possible ?

Ca coûte cher ?
Pas forcément si on négocie avec des acteurs privés (style RATP) ou le département voire la région (M Huchon aura sa première occasion de faire quelque chose pour nous)!

Voilà ce que des personnes, pas forcément très modestes, rechercheraient pour vivre à proximiter plus ou moins de leur lieux de travail !"

La providence se penche sur la piscine...

Ouh les vilains élus de l'ancienne municipalité !!
Regardez dans quel état ils ont laissé la piscine !

Encore un bel exemple de procédé scandaleux dans la veine des pires propagandes du siècle dernier. On aurait envie de rigoler tellement c'est gros mais l'insulte à l'intelligence nous inquiète et nous empêche de prendre cet exercice pitoyable à la légère.

Pendant le mandat précédent, la rénovation de la piscine a souvent été mise à l'ordre du jour et de nombreux travaux effectués pour remettre en état un équipement qui souffre beaucoup et dont les normes de sécurité évoluent en permanence. De plus, la gestion de cet entretien doit se faire en collaboration avec les clubs pour qui toute fermeture est une catastrophe.
Le problème ne se résume donc pas à la méthode "YAKAFOKON".

 
Anecdote : le toit du service enfance...

La bulle en haut de la photo dit : "La toiture du service enfance est toujours bachée depuis la tempête de 1999."

Bon.

Et depuis que la nouvelle municipalité est élue (mars 2001), elle n'a toujours pas trouvé le moyen de résoudre ce problème ? Alors qu'elle a fait tant d'autres choses selon le magazine "point sur" !!?

YAKA appeler le couvreur ! C'est pourtant simple
;-))

Enquête publique sur le site de traitement des déchet Taïs/ONYX...
Le site de Villeneuve le Roi a fait l’objet d’une demande d’autorisation déposée en février 1996 auprès de la Préfecture du Val de Marne et complétée le 6 mai 1996. A l’issue de la procédure d’enquêtepublique, la société BENNES EXPRES, a été autorisée à exploiter le centre de tri, de stockage et detransfert des déchets industriels banals et assimilés par l’arrêté préfectoral n° 97-1223 du 7 avril 1997, complété de l’arrêté complémentaire n° 2000/2293 du 5 juillet 2000, au titre des Installations Classéespour la Protection de l’Environnement sous les rubriques suivantes :...

Lire la suite de la Dae (Fichier pdf)
Lire l'avis remis au commissaire enquêteur

 

Toute information ou tout avis qui pourrait complèter ce dossier sont les bienvenus.